Cabinet hypnose à Bergerac

Dangers de l’hypnose

Chacun expérimente l’hypnose plusieurs fois par jour. Cela se passe par exemple lorsque vous êtes aux toilettes, dans le train ou au volant de votre voiture (ou encore dans d’autres circonstances), et que vous avez la tête complètement ailleurs. Certes, il ne s’agit dans ce cas que d’une hypnose légère. Mais cet état modifié de conscience se révèle être une arme puissante pour stimuler nos moyens personnels, dans le but de faire face à des problèmes à régler. Bien exploitée, elle entraîne notamment un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition de réponses et d’idées chez le patient, qui ne lui seront pas venues dans son état d’esprit habituel.

L’hypnose peut-elle être dangereuse ?

La plus grande question se pose alors : l’hypnose est-elle dangereuse ? En guise de réponse, tous les professionnels s’accordent à dire que l’hypnose en elle-même ne présente aucun danger. Toutefois, un hypnotiseur mal formé et incompétent ne connaissant pas les limites de la technique, pourrait alors créer un mal-être chez le patient. Mais dans tous les cas, ce mal-être restera passager, et ne durera que quelques heures, ou 2 à 3 jours dans le pire des cas. Il est alors important de bien choisir le professionnel à qui l’on confiera cette tâche plutôt délicate. Ainsi, l’hypnose en elle-même reste inoffensive, mais elle peut toutefois être nocive lorsqu’elle est exploitée par une personne dont les objectifs ne sont pas sains.

La personne hypnotisée ne perd jamais le contrôle

En effet, chaque patient ayant déjà expérimenté l’hypnose peut témoigner que l’on garde toujours un certain contrôle tout au long des évènements. Et pour contrer une idée très répandue comme quoi l’hypnose est une forme d’inconscience ressemblant au sommeil, il se trouve que de nombreuses recherches ont souligné que les patients hypnotisés sont pleinement éveillés et qu’ils focalisent leur attention. Autre argument : l’hypnose étant un « état modifié de conscience », le patient ne perd jamais le contrôle, et il peut se souvenir de tout. D’ailleurs, l’hypnose est même le meilleur moyen de reprendre le contrôle de sa vie.

Danger hypnose

La personne hypnotisée ne fait jamais rien qui va à l’encontre de ces valeurs profondes

Lorsqu’un patient est en hypnose, il y a certes un « relâchement du sens critique », raison pour laquelle il devient plus ouvert aux suggestions. Mais ces dernières sont captées par le subconscient qui peut aussi bien les accepter que les refuser. Cela tout simplement parce qu’en hypnose, un patient ne fera jamais rien qui va à l’encontre de ses principes ou de ses valeurs. Encore une fois, il faut souligner que ce qui se produit en hypnose, c’est que le patient demeure toujours conscient de ce qui se passe, et cela même au cours de la séance d’hypnose la plus profonde. De récentes expériences ont également montré que le patient hypnotisé se trouve dans un état de concentration très supérieur à sa moyenne. Et cet état de concentration profonde est un effet de l’hypnose.

Pour tomber sur un professionnel sérieux, pensez toute de même à vérifier le niveau de formation dans la technique proposée, et la qualité du contact que vous établissez avec lui.