Cabinet hypnose à Bergerac

Formations en hypnose

L’hypnose est un domaine merveilleux qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités, notamment en termes de qualité de vie et de bien-être des patients. Pourtant, au moyen de techniques simples, une personne adéquatement formée peut amener presque tout type de patient en état d’hypnose. Toutefois, il est indispensable de disposer d’une excellente formation en psychothérapie ou en santé, selon le cas à traiter. Justement, c’est pour cela que l’on peut rencontrer de nombreux centres de formation un peu partout dans le monde.

J’explique ma propre formation à l’hypnose dans un autre article. Il s’agit ici de présenter les grandes écoles qui forment le plus grand nombre d’hypnothérapeutes.

En France

La France est un territoire sur lequel trouver une formation en hypnose relève d’un véritable parcours du combattant, cela non pas à cause d’une insuffisance d’offres. Au contraire, les organismes proposant une telle formation sont si nombreux que les futurs formés ne savent plus où donner de la tête. Pour vous aider, nous avons essayer de référencer quelques instituts français figurant parmi les meilleurs en France en termes de formation en hypnose.

L’Institut Français d’Hypnose

Vous avez l’Institut Français d’Hypnose ou l’IFH. Créé en 1990, cet institut exprime tout son savoir-faire à travers deux grandes formations qu’il propose, à savoir une formation à la pratique de l’hypnose en psychothérapie et une formation à la pratique de l’hypnose dans le traitement de la douleur, du stress et des maladies psychosomatiques. Ces compléments de formation durent respectivement trois ans et deux ans, en fonction de l’orientation des stagiaires, et sont dispensés par des professionnels de santé (psychologues, psychiatres, anesthésistes-réanimateurs, médecins généralistes) qui utilisent l’hypnose dans le cadre de leur pratique professionnelle.

L’IFH propose également des formations ciblées sur des thèmes bien précis, pour un usage de l’hypnose dans le cadre du soin et de la thérapie. Ainsi, vous retrouverez une formation brève destinée à une pratique hospitalière, également dispensée au sein de différents hôpitaux, et une formation brève destinée aux chirurgiens dentistes et aux stomatologues (hypnose en odontologie ou hypnose dentaire).

L’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne

Pour ceux et celles qui préfèrent s’orienter vers la technique de l’hypnose Ericksonienne, nous pouvons alors vous proposer l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne ou l’IFHE. Celle-ci accueille des stagiaires intéressés par l’hypnose, en particulier Ericksonienne, mais aussi par l’hypnose humaniste, et la PNL. La raison première de l’existence de l’IFHE est notamment de mettre à disposition de tout le monde un enseignement ouvert sur les techniques, approches et bénéfices de l’utilisation quotidienne de l’hypnose thérapeutique sous toutes ses formes (classique, Ericksonnienne, nouvelle et humaniste).

Les formations dispensées au sein de l’IFHE sont regroupées en 7 grands secteurs, à savoir l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste, l’Université Intensive en Hypnose, Praticien en Hypnose Humaniste, Praticien Certifié en PNL, Pure Hypnose, Supervision en Hypnothérapie, et l’Auto-Hypnose – Hypnose Classique Thérapie Symbolique Avancée.

La Formation en Hypnose Humaniste

Dispensée par l’IFHE, la Formation en Hypnose Humaniste, la dernière technique mise au point combinant les meilleures techniques de chaque forme d’hypnose thérapeutique (Ericksonienne, Nouvelle, Classique) avec de nouvelles. La formation fait suite à une formation préparatoire de 15 jours (Technicien puis Praticien 1). A savoir que pour pouvoir participer à cette formation, il faudra avoir au moins un niveau équivalent (diplôme de Praticien en Hypnose, ou 15 jours minimum de formation dans un domaine similaire).

La formation s’étale ainsi notamment sur 3 modules de 5 jours, allant de l’ « Entrer en Conscience » au Diplôme de « Praticien en Hypnose Humaniste ».

En Suisse

L’IFHE offre également ses programmes de formation en Hypnose pour d’autres pays en Europe et du Monde. Tel est le cas avec la Suisse qui, grâce à l’IFHE, offre également des formations qui valent référence. Cet institut est notamment le plus important organisme européen de formation en Hypnose Ericksonienne. Et la qualité de ses programmes est reconnue par ses confrères. Profitez de la Certification IFHE qui est devenue avec les années un label de qualité et de confiance pour tout le monde.

En Belgique

Pour les futurs stagiaires en Belgique, nous avons également trouvé pour vous des adresses assez intéressantes en termes de formation en hypnose, comme l’Institut Milton Erickson de Belgique ou IMHEB, dispensant des formations pour tout psychologue, psychothérapeute, sophrologie ou encore acteur psycho-social en activité ou en devenir, désireux d’apprendre l’hypnose au sein d’une thérapie active et participative. Vous avez également le Centre de Formation Prisme – Charleroi, ou encore la Maison de l’Ecologie, dispensant la Formation de Praticien en Coaching Mental qui est la seule formation de niveau professionnel en Belgique, combinant l’intégration de la PNL et de l’Hypnose Ericksonienne ainsi que les outils du coaching commun.

Au Québec

Si vous résidez au Québec et que vous êtes en recherche d’une formation en hypnose, nous pouvons alors vous conseiller l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec. Celle-ci saura vous offrir les formations correspondantes à vos besoins. L’hypnose vous intéresse ? Choisissez alors parmi les trois programmes d’apprentissage de l’hypnose que cette école vous propose, en plus de nombreux ateliers.

Vous aurez ainsi la Formation de technicien en hypnose, vous permettant d’utiliser l’hypnose par le biais de techniques appropriées pour venir en aide aux gens dans des cas simples, et ce sans vous engager dans une formation plus intense. Vous pouvez également choisir de devenir praticien en hypnose, grâce à une formation qui vous permettra d’acquérir des compétences nécessaire pour pouvoir travailler avec des cas beaucoup plus complexe.

Par ailleurs, la Maîtrise en hypnothérapie figure également parmi les formations pouvant être dispensées auprès de l’Ecole de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec. Vous avez également la Programmation neurolinguistique (PNL) qui, mariée à l’hypnose, donne une synergie puissante que vous pourrez alors exploiter comme un allier incommensurable vous permettant d’aider au mieux vos patients.

Sinon au Québec, vous avez également le Centre de Formation et de Consultation en Hypnose du Québec ou la CFCHQ qui dispense une Formation de praticien en hypnose classique, un programme de formation comprenant entre autres les tests préliminaires et avancés de l’hypnose classique, la fascination par le regard, le langage et l’utilisation de la voix, l’implication des participants, les techniques de recadrage rapides, les inductions rapides et instantanés, l’incongruité et l’hypnose de scène, les post-suggestions, les amnésies, les catalepsies, les anesthésies, ou encore les applications en hypnose thérapeutique.