Hypnose contre migraines et maux de tête
L’hypnothérapie s’est avérée très efficace pour les maux de tête et les migraines et son efficacité scientifique a été confirmée.
En France, environ 70% des citoyens français souffrent de maux de tête chroniques ou de crise, allant jusqu’à de violentes crises de migraine. Cela peut gravement affecter la vie des personnes touchées.
Quels types de maux de tête existe-t-il ?
Céphalée
Le mal de tête, également appelé céphalée, se manifeste par divers types de douleur dans la région du crâne. La substance cérébrale elle-même n’est pas sensible à la douleur. Certains organes cérébraux tels que les nerfs crâniens, les nerfs spinaux supérieurs, la calotte ou les méninges peuvent percevoir certains stimuli douloureux. Dans l’ensemble, on pense qu’il existe plus de 200 types différents de maux de tête.
Une distinction est faite entre les maux de tête primaires et secondaires. Près de 90% de tous les maux de tête sont dus aux principales formes de maux de tête telles que la migraine et les céphalées de tension.
Le mal de tête primaire est un trouble en soi et non un symptôme d’une autre maladie sous-jacente. Une cause organique est introuvable. Le mal de tête primaire comprend également les rares céphalées en grappe et les céphalées liées aux médicaments.
Le mal de tête secondaire est dû à des causes organiques. Ceux-ci peuvent être, par exemple, une hypertension artérielle, des maladies des oreilles, du nez et de la gorge, des tumeurs cérébrales, des maladies oculaires ou un accident vasculaire cérébral.
Pour ces raisons, il est toujours nécessaire que le mal de tête ait été clarifié par un spécialiste avant la mise en place d’un traitement psychothérapeutique ou hypnothérapeutique.
Le type de mal de tête le plus courant est le mal de tête de tension, qui est l’un des principaux maux de tête. La douleur est ressentie comme terne et oppressante et les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. De plus, des vertiges et des troubles du sommeil peuvent survenir. La forme chronique de douleur survient souvent avec la dépression et doit être étudiée de plus près.
Migraine
Le deuxième type de mal de tête le plus courant est la migraine. La plupart des patients ont une douleur unilatérale, pulsante ou lancinante. Cela peut durer entre 4 et 72 heures. Les femmes sont beaucoup plus souvent touchées. Il y a souvent des nausées, des vomissements et une sensibilité accrue au bruit de l’industrie légère. Une autre forme est la migraine avec aura, qui peut être accompagnée d’éclairs scintillants devant les yeux, de déficits du champ visuel et de troubles de la recherche de mots.
Un type de mal de tête moins courant, décrit comme la forme la plus douloureuse, est le mal de tête en grappe. La douleur est ressentie comme insupportable, poignante et perçante. Ils consistent généralement en de courtes périodes de 30 à 120 minutes, mais peuvent apparaître jusqu’à 8 fois par jour. La douleur est généralement unilatérale et survient principalement autour de l’œil et est localisée à l’arrière de la tête. Ce type de mal de tête est le plus fréquent chez les hommes de plus de 30 ans.
Traiter les maux de tête et les migraines
Une clarification de diagnostic médical est au premier plan. Les facteurs déclenchants doivent être découverts et traités spécifiquement. Par exemple, éviter certains aliments, avoir un rythme jour-nuit irrégulier ou pratiquer des sports d’endurance peuvent aider. L’éventail des mesures préventives est large et souvent associé à un changement de mode de vie. Par exemple, renoncer à l’alcool et à la nicotine ou éviter les déclencheurs de stress peut déjà apporter un soulagement significatif.
Il existe de nombreux médicaments disponibles pour la thérapie aiguë rapide. Cependant, sans diagnostic médical et sans surveillance par un médecin, une utilisation prolongée ne doit pas être effectuée.
Bien sûr, un traitement supplémentaire sans médicament doit être recherché. L’acupuncture, la relaxation musculaire progressive, le yoga, l’entraînement autogène et l’homéopathie ont fait leurs preuves.
Hypnothérapie pour les maux de tête et les migraines
La thérapie d’hypnothérapie pour les migraines et les maux de tête peut être utilisée à la fois de manière symptomatique et axée sur la cause. D’après mon expérience, la douleur est très courante, l’expression de l’âme.
La thérapie par hypnothérapie peut provoquer les changements suivants :
réduction de la douleur
Activation des pouvoirs d’auto-guérison
Protection contre les surcharges
Gestion de la culpabilité et des sentiments de culpabilité
Absence totale de symptômes
Apprentissage de l’auto-hypnose pour vous libérer de la douleur ou vous soulager
Grâce à un entretien préliminaire détaillé, nous pouvons montrer individuellement à la personne concernée quelle méthode de traitement et quelle approche sont sensées. Les causes émotionnelles sont la raison la plus courante de ces symptômes. Beaucoup de personnes touchées en prennent conscience principalement grâce à l’hypnothérapie.