Imagination guidée

L’imagination guidée est une technique proposée par les deux fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder. Celle-ci se situe quelque part entre l’hypnose et le rêve éveillé. C’est un outil puissant au service des thérapies brèves.

Imagination guidée : un voyage vers l’inconnu

L’imagination guidée est un processus par lequel les patients utilisent leur imagination pour se créer une nouvelle expérience.

Le but de l’imagination guidée est de créer une expérience pour le patient qui n’a pas été précédemment représentée dans son modèle.

D’après notre expérience, nous avons découvert que l’imagination guidée prenait souvent la forme d’une métaphore.

Par exemple, une jeune femme est venue à un séminaire en affirmant qu’elle avait très peur de devenir folle. Son futur lui apparaissait comme un inconnu sombre et effrayant. L’enseignant du séminaire lui a demandé de fermer les yeux et de lui dire ce qu’elle voyait. Après les difficultés initiales, elle s’est mise à se décrire debout au bord d’une large crevasse abrupte et menaçante. L’enseignant lui a dit de poursuivre son chemin dans la crevasse et de l’explorer, en lui demandant de rapporter de manière continue ce dont elle faisait l’expérience, donnant des détails. Lorsqu’elle a ouvert les yeux, sa peur était partie. Cette expérience a offert une nouvelle structure de référence dans laquelle cette jeune femme était capable de faire face à une expérience inconnue ; cette nouvelle structure de référence a également permis de croire qu’elle pourrait survivre à quoiqu’il puisse lui arriver dans la vie.

Extraits de La structure de la Magie I, R. Bandler et J. Grinder, le livre fondateur de la PNL

Le pouvoir de l’imagination

Hypnose, rêve éveillé et PNL

D’une façon générale, tous les outils thérapeutiques sont utiles dès lors qu’ils répondent aux besoins particuliers exprimés par le patient durant la séance.

Cependant, on peut insister sur l’intérêt particulier des états modifiés de conscience qui permettent de créer ou de consolider les bases psychiques sur lesquelles se développer et d’amplifier nos expériences.