Cabinet hypnose à Bergerac

L’hypnose concrètement

L’hypnose : c’est quoi au juste ?

Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient.
Et un clin d’œil de Milton H. Erickson « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre ».

L’hypnose s’inscrit avant tout dans une relation d’aide. C’est à la fois la relation interpersonnelle de confiance entre le thérapeute et son patient et la transe hypnotique qui facilitent l’accès aux ressources intérieures du patient et les potentialisent. Le thérapeute n’a ni la baguette magique ni le pouvoir SUR le patient dont la motivation joue le rôle prépondérant.

Si, dans la vie courante, nous pensons qu’il faut de la volonté (faculté de se déterminer librement à certains actes et les accomplir) pour modifier un comportement, cette pensée est bien souvent délogée par le vieux dicton : chasse le naturel, il revient au galop. Ce dicton semble d’ailleurs être confirmé par Emile Coué (1857 – 1926) qui écrit : « Cette volonté que nous revendiquons si fièrement, cède toujours le pas à l’imagination. C’est une règle absolue qui ne souffre d’aucune exception ».
En hypnose c’est l’imagination qui devient moteur de changement.

interrogation sur l’hypnose

Questions fréquentes

« J’ai peur qu’on me fasse faire des choses que je ne souhaite pas »

Non, si vous n’êtes pas d’accord avec la suggestion que le praticien vous fait, une suggestion qui irait à l’encontre de votre intégrité, vous ne ferez pas ce que l’on vous suggère. D’ailleurs ce que l’on fait en hypnose, on peut le faire sans hypnose, seulement ce sera plus long.

« Est-ce qu’en état hypnotique, je peux rester conscient de ce qui se passe ? »

Parfaitement, vous pouvez être « présent » tout au long de la séance mais l’objectif n’est pas rester dans la maîtrise, dans le contrôle. C’est le « lâcher prise » qui permet l’accès à vos ressources qui permettront un changement. En hypnose comme en amour, les deux partenaires doivent partager la confiance, sinon, ça ne marche pas.

« Est-ce que je peux sortir de cet état quand je le veux ? »

Vous êtes le seul maître : vous faites ce que vous voulez quand vous voulez.