Cabinet hypnose à Bergerac

L’hypnose, pour qui pour quoi ?

Questions sur l’hypnose

"L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?"

C’est une pratique ancestrale qui a évolué au fil du temps. Elle peut sembler magique pour qui ne connait pas l’hypnose et rien dans l’hypnose n’est extraordinaire. Il s’agit juste d’un état modifié de conscience que nous connaissons tous, parfois sans le savoir. Par exemple quand vous êtes absorbé par un film qui vous fait vivre des émotions ou bien quand vous conduisez sur l’autoroute et que vous avez un moment d’absence, vous êtes ailleurs : en étant modifié de conscience.

C’est une technique utilisée qui permet de créer et d’utiliser l’état modifié de conscience afin de régler des troubles physiologiques et psychiques.

"Quel intérêt à choisir des séances d’hypnose ?"

L’avantage de cette thérapie, c’est qu’elle est avant tout rapide et efficace. D’autres thérapies vous demanderont des mois voire des années avant que vous n’obteniez du changment dans votre vie. L’hypnose vous permet d’accéder à des résultats rapides ? C’est efficace en quelques séances et donc aussi moins cher !

" Je dors en Hypnose ?"

Non, vous ne dormez pas. L’hypnose c’est un état modifié de conscience comme quand vous vivez des émotions, des sensations ou des perceptions en regardant un film ou en conduisant votre voiture. C’est un état d’absortion, de focalisation, de concentration. En état d’hypose, vous n’êtes pas endormi, vous êtes absorbé par ce qui se passe en vous et vous apprenez des choses utiles pour vous, vous transformez des données obsolètes, innapropriées à votre quotidien et à vos aspirations.

" Grâce aux mots, l’hypnose soigne et je guéris ?!"

Que se passe t-il lors d’une communication entre deux personnes ? Nous échangeons des mots, nous vivons une interaction dans un contexte, nous suggérons. Nous avons une intention ( bonne ou mauvaise) qui provoquent des émotions, des sensations qui laissent des traces. Notre inconscient réagit à nos émotions, puis installe des automatismes qui parfois sont réducteurs, bloquants, voir destructeurs. Alors puisque les suggestions ont fonctionné dans un sens, aborder l’émotion-racine via l’inconscient et la Conscience permettra d’effectuer un travail thérapeutique, vers la voie de la guérison.

L’utilisation des mots en hypnose traite avec efficacité des situations physiologiques et psychologiques, là ou parfois les traitements chimiques n’étaient pas nécessaires voire inefficaces.

L’hypnotiseur en Hypnose Humaniste vous accompagne à planter, de façon optimale, les graines du changement. Vous êtes l’acteur du changement et c’est votre esprit qui est amené à travailler. Puis ensuite, la vie se charge de faire germer la nouvelle situation.

"Les symptômes réapparaissent-ils ?"

Si le travail est bien mené et que vous vous êtes sincèrement engagé, vous êtes libérer des symptômes.

"Y-a-t-il un risque à pratiquer l’hypnose ?"

Aucun risque si l’hypnothérapeute est formé, à vous de vous en assurer.

Il est impossible de rester en état d’hypnose de manière définitive.

"Y-a-t-il un prérequis pour pratiquer de l’hypnose et quand cela fonctionne t-il ?"

L’utilisation de l’hypnose nécessite un apprentissage et non un don ou la connaissance de techniques secrètes.

Tout le monde peut pratiquer l’hypnose ou l’auto-hypnose. On se conditionne déjà à se raconter des horreurs sur moi-même : "je suis nul", "j’y arriverai jamais", alors autant se conditionner positivement.

L’efficacité de l’hypnothérapie n’est pas liée à la profondeur de l’état de transe.

L’hypnose, pour qui pour quoi ?

Indications thérapeutiques dans l’utilisation de l’hypnose

Quand votre problème est mécanique, l’hypnose ne peut rien pour vous. Si votre souci est psychologique ou psychosomatique, alors l’hypnose est l’outil qu’il vous faut. Il vous faudra entre 1 à 10 séances en fonction de la problématique à résoudre.

L’hypnose intervient très favorablement notamment lorsqu’une partie agit sans possibilité de contrôle du conscient, inconsciemment donc, et perturbe le fonctionnement général du sujet. C’est ce fonctionnement que l’on retrouve dans :
- les phobies,
- les maladies de peau,
- la dépression, le stress, les migraines, insomnies...

L’hypnose est également très recommandée lorsque deux parties s’opposent, se gênent mutuellement, comme on l’observe pour :
- les troubles sexuels,
- la procrastination : une partie veut travailler alors qu’une autre recherche plutôt des distractions...

L’hypnothérapie fonctionne également très bien avec tous les comportements addictifs :
- l’excès de poids, l’anoréxie,
- la dépendance au tabac, aux drogues, à l’alcool...

Enfin et surtout, car c’est une partie finalement de toute séance d’hypnose, l’hypnothérapie est une solution pour retrouver toute son énergie de vie, rassembler toutes ses parties dans une harmonie toujours à réinventer pour se préparer à un avenir plus positif à tous les niveaux.