Cabinet hypnose à Bergerac

Méditation, relaxation et hypnose

Dans le vaste domaine de l’hypnose, on retrouve également la relaxation et la méditation. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’hypnose n’est pas toujours forcément utilisée à des fins thérapeutiques. Il peut tout aussi bien servir à la recherche de la relaxation. Dans ce cas, l’on parle plutôt de méditation. Il existe pour cela de nombreuses techniques de relaxation, ayant notamment pour but de réduire le stress. Entre autres, on a la relaxation progressive musculaire, l’entrainement autogène, la respiration, ou encore le balayage corporel. Nous allons essayer de voir quelques unes de ces méthodes.

Pour commencer avec la relaxation progressive musculaire, une technique également connue comme la relaxation musculaire systématique et la relaxation Jacobson ; cette technique consiste à tendre lentement, tenir brièvement et ensuite relâcher chaque groupe musculaire de manière systématique. En principe, on commence avec les muscles des orteils pour remonter progressivement jusqu’à la tête. Pour la technique de la respiration, il s’agit de respirer efficacement afin de soulager le stress. Ainsi, l’on place une main sur la poitrine, l’autre sur le ventre, il faut prendre une lente et profonde respiration, prendre autant d’air que possible. Après avoir retenu la respiration quelques secondes, il faut expirer tranquillement. Le patient devrait assez rapidement sentir venir la relaxation et le stress s’en aller.

On a également l’entrainement autogène, une technique utilisant une imagerie visuelle et une conscience du corps pour accomplir la relaxation. Il s’agit de s’imaginer dans un endroit paisible et ensuite de se concentrer sur différentes sensations physiques telles que la pesanteur des membres ou sur un battement de cœur. A noter que chacun peut le faire tout seul, et créer ses propres images, ou être guidé par un thérapeute. Cette technique peut également être utilisée pour aider le patient à pouvoir mieux supporter les facteurs de stress dans sa vie.

Relaxation et hypnose

Puis on a le balayage corporel. Cette technique peut être vue comme une méditation en pleine conscience. Il s’agit d’apprendre à se centrer sur le moment présent pour arrêter de penser et être plus calme. La personne va alors imaginer ressentir différentes sensations (chaleur, poids, volume, etc.) tout au long de son corps. En principe, il faut commencer par les pieds, avant de remonter progressivement vers les mollets, les cuisses, le torse, le cou, les épaules, pour redescendre vers les bras jusqu’aux mains.

En guise d’exemple, imaginez le poids de vos pieds qui se posent lourdement sur le sol, comme s’ils allaient s’y enfoncer. Puis sentez le poids de vos mollets, reposant lourdement sur vos pieds, le poids de vos cuisses qui s’affaissent de plus en plus, le poids de votre torse qui pèse sur toute la partie inférieure de votre corps, le lourd poids de vos épaules qui descend peu à peu vers les bras avant de s’évacuer au bout de vos doigts. Ensuite, vous referez de même mais en mettant différentes sensations à l’épreuve. En général, c’est surtout la sensation de lourdeur et de poids qui surprend le plus les sujets, qui ont l’impression de devenir de plus en plus lourd comme s’ils avaient grossi de 100 kg ! Alors, êtes-vous prêt à tester ?

D’une façon générale, sachez que vous êtes déjà, inconsciemment, bercé chaque nuit par votre imaginaire, dans des rêves dont vous vous souvenez parfois, ou pas. En fait, l’imaginaire est notre mode intime de fonctionnement. Il suffit juste de retrouver cela en soi, profondément, de plus en plus profondément, et de se laisser guider par son propre inconscient.