Mes ouvrages

Mon premier ouvrage, Rêver pour être, traite du symbolisme. Les symboles sont comme les mots du langage de l’inconscient. Ce sont ces symboles que l’on retrouve dans les rêves nocturnes, mais aussi dans les rêves éveillés. De la même façon, l’hypnose symbolique puise dans ce langage premier, dans les racines de notre psychisme.

L’accompagnement métaphorique dans bien des formes d’hypnose (aussi bien dans l’hypnose Ericksonienne telle que je la pratique, que dans la Nouvelle Hypnose ou Hypnose Humaniste) trouve ainsi une source commune pour communiquer avec l’inconscient.

Depuis toujours je me passionne pour cette thématique essentielle à toute relation thérapeutique quelle qu’elle soit.

Mon second ouvrage, A la source des rêves, cherche encore plus en profondeur les premiers éléments constitutifs du psychisme, à travers les notions de Moi-Peau, d’Image Inconsciente du Corps, de pictogramme, de signifiant formel, de fantasmes originels, d’archétypes, d’objet interne, externe et d’objeu, de système de représentance...

En recoupant les éléments théoriques apportés par Jung, Anzieu, Dolto, Freud, Diel, Roussillon... j’explore le symbolisme le plus primaire observé dans ma pratique, tentant chaque fois de relever la magie par laquelle se construisent ensemble le conscient et l’inconscient, le rapport entre ces deux entités.

C’est cet équilibre entre conscient et inconscient, les possibilités toujours d’une harmonie intérieure, que j’explore chaque fois dans mes consultations.