Protocole Elman hypnose

Ce protocole est intéressant par exemple pour permettre à un sujet pour qui l’état d’hypnose n’est pas primordial mais simplement un moyen d’accéder à un but précis, comme lorsque l’on cherche à arrêter de fumer par exemple.

Mais ce protocole d’hypnose peut aussi parfaitement être adapté pour une transe profonde en auto-hypnose.

A) Relaxation physique

Prenez une grande inspiration et maintenez quelques instants votre souffle, et, à l’expiration, laissez vos yeux se fermer.
Commencez à effacer les tensions dans votre corps.
Laissez votre corps se relâcher le plus possible.


Maintenant, prenez conscience des muscles de vos paupières et commencez à les relâcher jusqu’à ce qu’elles ne s’ouvrent plus.
Prenez vraiment votre temps pour enlever toutes les tensions qui pourraient vous gêner et jusqu’à ce que vous n’ayez plus envie de les ouvrir.
Une fois que vous êtes sur que vous ne voulez plus les ouvrir, vous allez les tester afin de constater que les paupières sont complètement détendues et que vous n’ouvrez plus les yeux.

Maintenant vous allez diffuser cette relaxation dans toutes les parties de votre corps. Laissez cette détente se diffuser du sommet du crâne jusqu’à vos pieds.


Maintenant vous pouvez vous relaxer encore plus profondément. Dans un moment je vais vous demander d’ouvrir et de fermer vos yeux. Quand vous fermerez les yeux ce sera le signal pour vous laisser envahir par une relaxation dix fois plus profonde.

Et maintenant ouvrez et fermez les yeux, et ressentez toute cette relaxation dans tout votre corps. Utilisez votre imagination pour vous sentir de mieux en mieux, de plus en plus relâché.

Vous pouvez continuer à vous relâcher et dans quelques instants je vais vous demander d’ouvrir une seconde fois les yeux. Au moment de les fermer, vous allez encore doubler l’état de relaxation que vous avez à cet instant.

Ouvrez les yeux et fermez les en doublant encore votre état de relaxation.

Laissez tous les muscles de votre corps se relâcher de plus en plus dans la plus merveilleuse des relaxations. Faites comme si tous les muscles étaient pleinement relâchés.


Dans quelques instants je vais saisir votre poignet et le balancer quelque fois avant de le relâcher. Si vous avez bien suivi mes suggestions, votre poignet doit être totalement relâché. Il doit être lourd et sans tension et il va se laisser tomber sur votre cuisse. Vous doublerez votre état de relaxation dès que votre main touchera votre cuisse.


B) Relaxation psychique

Maintenant que vous êtes complètement relaxée physiquement, je souhaite que vous preniez conscience des deux seules façons de se relâcher : la relaxation physique et la relaxation psychique. Vous m’avez prouvé que vous arrivez à vous relâcher physiquement, maintenant vous pouvez me montrer comment vous vous relâchez psychiquement.

Dans un instant je vais vous demander de décompter de 100 jusqu’à 1. Doucement, calmement et à voix haute. Le secret pour que vous vous relâchiez psychiquement est qu’à chaque fois que vous prononcez un nombre vous doublerez votre état de relaxation.

Maintenant si vous faites cela, avant le chiffre 97, ou peut-être avant, votre esprit sera tellement relaxé que tous les autres nombres n’auront pas à être prononcés.

Et maintenant vous n’avez plus qu’à le faire, je ne peux pas le faire à votre place.
Les chiffres disparaîtront si vous les laissez aller.

Maintenant commencez à décompter en ayant en tête ce que vous souhaitez obtenir. Commencer à compter.


Maintenant vous allez vous diriger encore plus profondément dans le fondement, dans la base de votre relaxation en passant par trois niveaux : A,B,C.

Et maintenant vous allez vous rendre au niveau A, et pour vous y rendre il suffira de doubler votre état de relaxation physique, psychique et émotionnel.

Maintenant imaginez que vous descendez un escalier, et une fois que vous serez au palier A et que vous aurez doublé votre état de relaxation, vous direz à voix haute : A.

Maintenant vous allez vous rendre vers le le palier B, et pour vous y rendre il suffira de doubler votre état de relaxation physique, psychique et émotionnel.

Maintenant pour y descendre imaginez que vous descendez un escalier, et une fois que vous serez au palier B, que vous aurez doublé votre état de relaxation, vous direz à voix haute : B.

Maintenant vous allez vous rendre vers le le palier C, et pour vous y rendre il suffira de doubler votre état de relaxation physique, psychique et émotionnel.

Maintenant pour y descendre imaginez que vous descendez un escalier, et une fois que vous serez au palier C, que vous aurez doublé votre état de relaxation, vous direz à voix haute : C.


Et maintenant les dernières tensions que vous pouvez avoir dans votre corps ou dans votre cerveau sont simplement gérés par une usine intérieure qui se trouve dans la tête. Alors, vous allez simplement éteindre tout ce qui n’est pas utile pour suivre cette séance. Et maintenant je vais compter jusqu’à trois, et vous allez déconnecter tout ce qui n’est pas utile pour votre relaxation, votre bien-être. Un deux trois (clac) maintenant vous allez tout déconnecter.


Maintenant, votre subconscient peut ancrer cet état pour le retrouver facilement, avec le mot « étoile »... « étoile » … « étoile ». Vous allez associer ce mot « étoile » à cet état de transe, pour le retrouver lorsque je prononcerai le mot « étoile ».