VAKOG
En PNL un axe de travail récurrent fait appel aux différents canaux sensoriels.
Quel est donc le lien entre mes canaux sensoriels et ma façon de communiquer, de me programmer… en gros quel rapport avec la PNL ?
Nos différents canaux sensoriels
Notre relation au monde extérieur passe obligatoirement par l’un de nos cinq sens : les canaux sensoriels aussi appelés VAKOG, acronyme pour : « Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif ».
Jusque-là tout va bien…
VAKOG pour Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif
Au final, aucun d’entre nous n’a une vision objective de la réalité. Elle est en effet relayée par nos sens. Ces derniers transmettent des informations à notre cerveau qui les traite et les interprète.
Là où ça devient intéressant, c’est que chacun d’entre nous, même s’il les utilise tous, privilégie l’un de ces canaux de perception.
Un petit rappel de nos cinq sens et de leur signification me semble être une bonne idée :
Visuel : ce que nous voyons.
Auditif : ce que nous entendons.
Kinesthésique : ce que nous ressentons.
Olfactif : ce que nous sentons.
Gustatif : ce que nous goûtons.
Les canaux sensoriels et la PNL
Passons aux choses sérieuses : en PNL c’est surtout les trois premiers sens qui vont nous intéresser.
J’espère qu’après la lecture de mes recherches vous serez capable de vous classer dans l’une des catégories qui suivent :
Visuel : vous percevez le monde au travers vos yeux. Vous bougez facilement, vous vous exprimez avec les mains et une grande aisance. Vous êtes attiré par tout ce qui est support visuel (cinéma, télévision, photographie…).
Auditif : vous êtes tourné vers la réflexion. Vous attachez beaucoup d’importance au vocabulaire utilisé et restez le plus souvent statique lorsque vous vous exprimez.
Kinesthésique : vous vivez le monde à travers vos sentiments. Vous êtes toujours à l’écoute des autres et êtes facilement débordé par vos sentiments et émotions.
OUPS, on dirait moi !
Et la suite devient très compliquée….
La prochaine fois je vais donc décortiquer la méthode pour identifier son canal sensoriel et celui de son interlocuteur. Cela me permettra de tenter de vous donner les clefs pour communiquer avec ces différents profils….
On en profitera d’ailleurs pour parler de « manipulation » pour bien comprendre que ce terme ne peut en aucun cas être appliqué à la PNL.
Test : quelle est votre « fréquence de communication » ?
En attendant, voici un petit test que vous pouvez effectuer pour déterminer votre « fréquence de communication ».
Il est proposé par la Fédération Francophone de Programmation Neuro-Linguistique : http://ffpnl.org/?A_LIRE:Quelle_est_votre_fr%E9quence_de_communication_%3F