Qui je suis
Ma formation initiale est l’expertise-comptable. J’ai travaillé en cabinet d’audit, avant de rejoindre l’Éducation Nationale, pour revenir ensuite au secteur privé, au sein d’une association caritative puis en tant que créateur d’entreprise.
Il y a une dizaine d’années je me suis tourné vers l’étude de la psychologie, avec pour projet initial de devenir psychanalyste jungien. Dans ce cadre, j’ai intégré l’EREL, l’École du Rêve Éveillé Libre, formation en deux ans qui s’appuie sur l’étude des théories de S. Freud et C. G. Jung puis prévoit, sur deux autres années, la supervision des praticiens.
Dans le but d’atteindre des résultats encore plus rapides avec les thérapies brèves, tout en me basant sur mon travail sur la symbolique, je me suis naturellement intéressé à l’hypnose. Bien plus qu’à ma formation initiale dans ce domaine (diplômé Xtrema), je me réfère aujourd’hui à mon expérience personnelle. Je fais ici référence à ma propre analyse jungienne, mais surtout à tous les cas rencontrés qui m’ont permis d’apprendre à utiliser à bon escient les outils des thérapies orientées solution visant à modifier rapidement un comportement.
Enfin, et surtout ai-je envie de préciser, le positionnement du thérapeute sous-entendant sa possibilité de se laisser surprendre par l’autre, de s’ouvrir au différent, j’exerce cette flexibilité intérieure dans mon activité de céramiste (car la terre et mes émaux n’en font jamais qu’à leur tête !), et dans le théâtre bien sûr, le clown, l’improvisation, et même dans l’écriture puisqu’il s’agit là encore de laisser les mots s’imposer, nous entraîner un peu au-delà de là où l’on envisageait d’aller, comme s’ils savaient eux depuis longtemps le meilleur endroit pour nous, la bonne direction, celle que l’on suit sans savoir, la vie quoi !